Un noël à la ferme !

Bonjour, pouriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nicolas Burgmann, j’ai 34 ans. Je suis agriculteur sur Strasbourg depuis que j’ai quitté le lycée. On fait du maraîchage bio depuis 2011.
On a également une pension de chevaux sur site à la ferme de la Ganzau.
Je suis aussi le président de la ferme éducative de la Ganzau, où on accueille les enfants pour les sensibiliser à la nature, à l’environnement, à l’écologie.
Je travaille dans une EARL, c’est une entreprise agricole à responsabilité limitée qu’on a créé avec mon père en 2010. Ma famille est sur site depuis plus d’un siècle.

Pouvez-vous nous parler de votre travail au quotidien ?

Les chevaux en pension c’est tous les jours du lundi au dimanche. On nourrit les chevaux, il faut vider les boxes, … Concernant le maraîchage c’est en pleine saison, du matin au soir. Pour la ferme éducative, c’est pareil, du lundi au dimanche… il n’y a pas de vacances ! On a aussi des bénévoles de temps en temps qui viennent nous aider.

Vous proposez aussi des spectacles, pouvez-vous nous en dire plus ?

On accueille des écoles le matin et l’après-midi et on leur montre un spectacle qui parle de la vie de la ferme, des animaux, du changement climatique.

Quels publics viennent vous voir ?

Tous types de publics, de la crèche jusqu’à la maison de retraite. On a souvent des collèges, et aussi des personnes en situation de handicap.

Comment la crise sanitaire a affecté votre activité ?

Cela ne nous a pas trop impacté au niveau de l’EARL. Le producteur-maraîcher c’est l’alimentation, les gens ont besoin de s’alimenter.

Concernant la situation de la ferme éducative, c’est un peu plus compliqué parce qu’on n’accueille plus de groupes et les animatrices ont dû être mises au chômage partiel, du fait de la baisse d’activité.

C’est bientôt Noël qu’aimeriez-vous avoir ?

Vivre le plus longtemps possible et en pleine santé pour pouvoir profiter de la vie !

Nous retrouverons Nicolas pour une prochaine vidéo de l’Avent…restez à l’affût ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *