- La genèse: la rencontre avec Nordine Nabili du Bondy Blog
Fin 2014, des membres fondateurs de Speaker rencontrent Nordine Nabili, Directeur du Bondy Blog, au Neuhof.
Une discussion s’engage sur la nécessité de créer un espace d’expression pour les habitants des quartiers populaires. Un collectif est rapidement créé, composé de militants associatifs et d’habitants, qui organise le 9 mars 2015 une projection-débat sur le rapport entre les médias et quartiers populaires.
- L’expérimentation d’un média collaboratif de quartier
Forts des partenariats noués avec des associations locales et portés par l’enthousiasme de nombreux habitants issus du Neuhof et d’autres quartiers, les membres du collectif « Speaker » figurent parmi les lauréat de la « bourse aux idées » et bénéficient de 1ers financements de la Ville de Strasbourg afin de favoriser l’expression des jeunes habitants des quartiers populaires.
Le collectif œuvre à la création d’un média collaboratif de quartier, implanté d’abord au Neuhof puis à la Meinau.
- La conférence de rédaction ….
Dès 2015, Speaker propose ses 1ères activités ouvertes au public :
- Les débuts du collectif speaker
- La création de l’association Speaker
Progressivement, le collectif speaker se structure et l’association speaker est créée le 30 juin 2019.
L’association a notamment pour objet:
- L’installation
Fin 2018, Speaker s’installe dans les locaux de l’ancien cybercentre de la Médiathèque de la Meinau au 30 rue Schulmeister. Disposant désormais de locaux dédiés mis à disposition par la Ville de Strasbourg, les bénévoles peuvent s’y réunir, y proposer différentes activités et y accueillir habitants et partenaires. Progressivement, les locaux sont équipés de matériel vidéo et informatique mis à disposition des membres de speaker et de structures partenaires.